2004

3 au 11 juillet 2004 – Pernes les Fontaines (84 – Vaucluse)

Portraits du Rajasthan, par Hans Silvester

Hans Silvester commence à devenir un habitué de Pernes les Photos. Après "Le pain de Karpathos" en 2003 voici ses "Portraits du Râjasthân". 
Cette exposition a une histoire singulière. Pour la publication de son ouvrage "Les filles de Mirabail" Hans part pendant trois ans et à six reprises à la rencontre des femmes du Râjasthân. Mais parallèlement à son travail il fait aussi les portraits gratuits et fraternels de ses amis : ses logeurs, ses guides, ses "contacts" divers, ceux qui forment en quelque sorte sa famille indienne. Et ces images restent dans ses archives personnelles.
Quelques années plus tard la société de traitement photographique Dupon les lui demande pour effectuer des tirages grand format (1,80  X 1,20 m) et les exposer lors de l'inauguration des locaux de l'entreprise à Toulouse. Autant dire que les tirages, vitrine de l'un des meilleurs laboratoires français, sont particulièrement soignés.
Ces images, des diapositives à l'origine, sont traitées en technologie numérique, fichier puis agrandissement, puis tirage sur papier
photographique.
Ce sont ces photos inédites que Pernes les Photos vous propose aujourd'hui. Elles sont impressionnantes par leur format certes, par
leur qualité technique sans aucun doute, mais surtout, et c'est l'art du photographe, par l'intensité de la présence humaine qu'il a su capter et qui traduit la qualité d'une relation chaleureuse.

2004.jpg

"La Photo dans le Cadre" est une association créée en 1999 à Pernes-les-Fontaines (Vaucluse).Elle réunit une vingtaine de photographes amateurs et professionnels, qui se sont donnés pour but de créer des événements autour de la photo.Tous ont décidé de faire de leurs différences une richesse.Le nom de l'association souligne leur désir d'exposer les photos dans de beaux lieux, afin que cadre et image concourent au plaisir de l'oeil.