Pernes les fontaines est célèbre pour le nombre de ses fontaines : plus de quarante… Réparties dans la ville, petites ou grandes, publiques ou privées, elles ont toutes un cachet, une authenticité qui leur donnent un charme fou. Elles font aujourd’hui partie du patrimoine de la ville et elles ont un rôle essentiellement environnemental et décoratif…
Si l’ont remonte une centaine d’année en arrière, il en était autrement : destinées à distribuer l’eau potable, à faire boire les chevaux ou bien à laver le linge, chaque fontaine avait un usage précis et elles étaient au service de la population.
A cette époque, le « prêt à porter » n’existait pas et tous les habits, les vêtements de tous les jours, les vêtements de travail et ceux des jours de fêtes étaient réalisés par des tailleurs et des couturières. C’est cette tradition du costume comtadin qu’une association pernoise « Le Conservatoire du Costume Comtadin » perpétue grâce à de nombreux bénévoles qui ont créé en 1992 la maison du costume comtadin avec son magasin drapier du XIXe siècle et ses salles d’exposition de costumes du Comtat Venaissin.
Pour l’anniversaire des 20 ans de leur exposition « Pernes les photos », les membres de « La photo dans de cadre » ont décidé de concevoir une exposition photographique qui mêle ces deux éléments majeurs du patrimoine de la cité pernoise : « Les comtadines aux fontaines ». Les prises de vues ont été réalisées par les photographes de l’association au printemps 2019 avec l’aimable participation de nombreux bénévoles du conservatoire du costume comtadin. L’exposition composée d’une trentaine de tirages moyen format sera installée dans un haut lieux du patrimoine pernois : « La maison Fléchier ». Elle sera visible à partir du 22 juin et se poursuivra pendant tout l’été…